vendredi 29 février 2008

*Les aventures de Monsieur Capoiteau.(Conte)


*Les aventures de Monsieur Capoiteau.(Conte) Texte écrit avec la collaboration de la Classe Unique de Chapelle-Royale (28)

Il était une fois, un ancien garde forestier qui dévoila à son successeur un étrange secret dont personne n’avait jamais entendu parler. Vous qui connaissez bien notre région et la forêt de Sainte Gauburge qui n’est pas si loin, peut-être, êtes- vous au courant? Ecoutez ce que le vieux garde forestier murmura, un soir à l’oreille de Monsieur Capoiteau.
« - Connaissez-vous bien cette forêt qui va devenir votre amie pendant de nombreuses années ?
- Un peu.
- Ecoutez-moi bien mon ami ... Vous allez dès à présent veiller sur le plus important trésor qui ait jamais existé dans le monde.
- Allons! Plaisanterie que tout cela !
- Je ne plaisante jamais avec ces choses là »
Le vieux forestier se vexa… Il n’aurait jamais dû révéler un secret aussi important à un personnage aussi sot. L’âme pleine de regrets, le vieil homme était prêt à s’en retourner. Son interlocuteur se ravisa :
« - Ce que vous me racontez-là est fort intéressant!
- Vraiment?
- Vous avez éveillé ma curiosité. Racontez-moi, racontez-moi tout ce que vous savez sur ce monceau de richesses.
- Voilà, lorsque vous prendrez la grande allée de la forêt, vous irez tout droit jusqu’au carrefour puis vous prendrez le chemin de gauche et là, dans une toute petite clairière vous trouverez un dolmen où les druides officiaient il y a deux mille ans.
- Et là je rencontrerai Astérix ou Obélix? »
La colère monta au visage du vieux garde. Il s’interrompit et tourna les talons dans un tourbillon méprisant. Notre jeune écervelé se ravisa à nouveau. S’il ne se montrait pas plus sérieux, il n’aurait jamais la fin du mystère.
« - Non, bien sûr, je plaisantais. Mais où se trouve exactement ce fabuleux trésor?
- Sous la pierre.
- Sous la pierre ? Quelle pierre ? »
Décidément ce jeune écervelé ne savait rien, ne comprenait rien. Quel gâchis d’avoir perdu un aussi grand secret dans des oreilles aussi percées.
« - Le dolmen! Mon ami! Le dolmen ! Savez-vous comment on appelle cette pierre couchée depuis des siècles. Non, bien sûr. Vous ne savez rien : La Pierre Procureuse! Tous les gens qui souhaitaient (et souhaitent voir encore) se réaliser leur voeux venaient déposer une pièce sous la Pierre Procureuse et le lendemain leur voeu était exaucé. Mais moi, je sais que sous cette pierre couchée se cache le plus gros trésor du monde.»
Monsieur Capoiteau resta pantois, abasourdi par cette nouvelle. Jamais en prenant son nouveau poste de garde forestier il ne se serait attendu à pareille révélation. Notre homme était comme vous et moi : pas très pauvre mais pas très riche non plus. Cette histoire de trésor lui donnait des idées tout comme à vous d’ailleurs. Nous savons bien où vous irez vous promener dimanche prochain. Enfin, faites comme vous voulez... Mais voici ce qui arriva à notre irréfléchi Monsieur Capoiteau.

Aucun commentaire: